Fenêtre sur… Saint Pierre.

Bonjour à tous !

Ces deux derniers jours ont été tout doux. Quelques petites balades et excursions et… des marchés !

Vendredi, nous avons décidé de prendre de la hauteur pour aller admirer les mythiques cirques de l’île. Il existe plusieurs points de vue qui sont tous à couper le souffle. Pour démarrer – certains sont à plus de 2000m – nous avons choisi le lieu-dit « La fênetre des Makes ». Il s’agit d’un point de vue spectaculaire sur le cirque de Cilaos, qui présente l’intérêt de n’être « que » à 1600m d’altitude.

Parfait pour Louise. Depuis l’Etang Salé, seules 45mn suffisent pour atteindre ladite fenêtre. On traverse la campagne des hauts et on regarde, lacet après lacet, tantôt les vaches paître paisiblement, tantôt les créoles s’installer pour le barbecue.

ret9

C’est le 15 août et les kiosques qui ont été installés partout le long de la route forestière sont pris d’assaut. Ce sont parfois 10 à 12 voitures (on a compté !) qui se sont garées aux minuscule abords des espaces de pique nique (faut imaginer que d’un côté, y’a l’espace de pique-nique et de l’autre côté… le ravin !). Les gens font des créneaux, se guident les uns et les autres dans un gigantesque Tetris de voiture. On roule les fenêtres ouvertes et l’odeur des poulets qui grillent un peu partout vient chatouiller nos narines. C’en est trop pour Guy: il lui faut un poulet grillé !! (NDLR : Guy est en mode grosse bouffe depuis notre arrivée. Carri, Rougail, bonbons piments, apéro, Dodo – LA bière de l’île -, COT – 10 fois plus sucré que le Coca – galettes-créoles-étouffe-chrétien au petit déjeuner (genre plus beurré que le Kouign Aman), samoussas… tout y passe !)

On poursuit notre ascension et bientôt, on entre dans la forêt des Makes à proprement parler. Des milliers de Cryptomérias, ces sapins japonais gigantesques introduits sur l’île à la fin du XIXème siècle, s’offrent à notre vue et apportent surtout de la fraîcheur. Il est bientôt 12h (on est partis un peu en retard… Louise est incapable de se préparer en temps et en heure c’est dingue) et on a une chance incroyable : le temps est clair, il n’y a pas un seul nuage.

DSCF0451 ret2

Nous sommes déjà allés plein de fois voir la vue depuis les Makes, mais on ne s’en lasse pas. Arrivés tout en haut, on a le souffle coupé devant la vue prodigieusement dégagée que l’on a sous les yeux. On voit tout, le Piton des Neiges, les 3 Salazes et les différents ilets de Cilaos. On se rappelle avec nostalgie de ce jour en 2006 où nous avons garé notre voiture au pied du rempart du cirque pour démarrer l’ascension du Piton. Une folie douce (hein Maman ?!) !

Tandis qu’on prend le soleil et qu’on se laisse happer par le vide, des papangues décrivent des cercles au dessus de nos têtes et ajoutent de la magie à la scène ! Le papangue, un rapace endémique à l’île de la Réunion est une espèce menacée. Il est de plus en plus rare d’en voir malheureusement… Au contraire des Paille-en-queues qui eux sont de plus en plus nombreux ! Depuis qu’on a arrêté le bougre qui les chassait pour les rôtir, forcément, ça aide. On profite du coin pour faire quelques pas dans la foret de Cryptomérias et Louise est aux anges. Il fait frais, on a pas de soleil dans les mirettes et surtout… y’a de l’arbre partout ! Vivement les randonnées à venir !

ret3 ret4

ret6

ret7

ret8 IMG_2933

En redescendant vers la côte, on décide de filer au marché de Saint Paul. Depuis toutes ces années où nous sommes venus à la Réunion, on a toujours naïvement cru que les marchés, c’était le samedi. Il nous fallait donc résoudre un dilemme terrible : aller au marché de Saint Paul, ou bien à celui de Saint Pierre. Des larmes, de la frustration, des regrets… tel a été notre quotidien des samedi. OR, je viens de découvrir qu’en réalité, le marché de Saint Paul démarrait… le vendredi matin ! Forts de cette découverte donc, on se met en quête de bouchons, de samoussas (il est 15h, l’heure de manger en somme), d’ananas frais et on déambule gentiment en regardant les étals et l’artisanat malgache.

ret10

ret12

ret14

ret15

On tombe au hasard sur des marchands de légumes « déjà découpés » et je décide d’acheter de quoi faire des achards (mélange de choux, carottes, haricots verts finement coupés, cuits à la poêle dans un peu d’huile, de curcuma…). Et là c’est le drame: je n’ai jamais cuisiné d’achards en fait… ! Le sympathique vendeur se prend donc au jeu et me raconte sa recette dans les moindres détails. « N’oubliez pas la cuiller de vinaigre blanc à la fin ! C’est ce qui fait tout le goût ! » me répète-t-il une bonne dizaine de fois. On lui a promis de repasser vendredi prochain pour lui dire si c’était bon. Et… c’était plutôt bon ! Même si j’ai oublié le vinaigre…

Pour un pari perdu et pour faire plaisir aux bretonnes Crystine et Cécile (le côté brûle-calories m’a pas mal aidé aussi Cécile…!), je me suis mise dans l’eau de la piscine ! 22° seulement et un bon 20 min pour m’y mettre. J’avoue ne m’être immergée totalement que quand un moustique zébré à commencer à forer un trou sur mon épaule… !

IMG_2937 IMG_2942

Samedi si vous avez suivi c’est donc… jour de marché ! On se faufile comme on peut avec la voiture pour trouver une place. C’est fou comme le front de mer à changé en 17 ans (en écrivant les lignes, j’ai envie de dire « ah mon dieu ?! 17 ans déjà que l’on vient à la Réunion régulièrement ?!). Avant il n’y avait rien: l’océan, la plage et une vaste étendue d’herbe. Et peut-être un ou deux vendeurs de bouchons allez. Et depuis, tout a été construit. Des parkings en veux tu en voilà, des restaurants en dur, des salles de réceptions, des petits chemins aménagés pour se promener au bord de l’eau… Bref. Les étals du marché eux n’ont pas changé. Toujours les mêmes vendeurs à la criée, toujours les mêmes objets en vente et même ce petit monsieur en chaise roulante qui joue toujours du même instrument sur son stand… Mais c’est comme pour tout, on ne se lasse pas. J’avais 2 ans quand je suis venue la première fois à l’île de la Réunion. Et à cette occasion, on m’a acheté une petite robe malgache que j’ai toujours dans ma garde robe. Alors c’est avec un enthousiasme fou que je me lance à mon tour à la recherche d’une petite robe malgache que Louise – qui sait – gardera également dans sa penderie ! Puisqu’on est à côté de l’Allée des Palmiers, on en profite pour aller gratter à la porte de Marraine et Tonton. Juste pour un bisou dont ils ne sont d’ailleurs pas avares…

On passe le reste de l’après midi à visiter Saint Pierre, chose que nous n’avions jamais vraiment pris le temps de faire. On décide surtout de se concentrer sur le métissage religieux de la ville, à l’image du métissage réunionnais. On commence donc par aller visiter le Temple Tamoul Narassingua Peroumal de la Ravine Blanche.

Un fantastique entrelacs de couleurs, de divinités, de petits toits superposés les uns au dessus des autres… c’est fascinant ! Des divinités bleues à l’air peu sympathique, d’autres qui sont vertes avec une queue de singe, jaunes, rose… on pourrait passer des heures à tout détailler ! Malheureusement, le temple est fermé, on doit se contenter de l’extérieur seulement. Il faudra revenir si l’on veut visiter l’intérieur… à condition de respecter les règles !

On se remet en route direction la fameuse rue des Bons enfants, l’artère commerçante de Saint Pierre.

ret2

Les réunionnais reprennent les cours dans 3 jours, aussi l’avenue est bondée de familles qui font leurs dernières emplettes. On voit des petits créoles avec des sacs à dos flambant neufs, des sacs de vêtements. Un homme au micro qui fait l’article pour son magasin nous interpelle pour qu’on vienne acheter chez lui et on à le droit à un « un petit coucou au bébé dans son carrosse » qui résonne dans toute l’avenue, ce qui nous fait bien rire. On file visiter l’une des plus grandes mosquées de l’Océan Indien. Devant l’entrée, deux jeunes en djellaba blanche discutent. On leur demande si on peut entrer visiter et ils nous y invitent chaleureusement. A l’intérieur le calme et la sérénité sont impressionnants. Un homme seul prie dans l’immense salle au tapis vert molletonné. Le silence reposant n’est troublé que par… les petits cris de joie de Louise qui résonnent à travers tout l’édifice. Je me dépêche de sortir avant que la prière soit interrompue…

Troisième étape, le temple chinois Guan-Di. A peine entrés, nous sommes assaillis par l’odeur d’encens (et Guy par les moustiques) qui nous rappelle tant de voyages en Asie. « Ca y est. Faut qu’on retourne en Asie » me dit Guy avec un sourire béat. D’accord ! Quand Louise aura des dents alors !

La dernière étape était l’Eglise Sainte Thérèse qui est malheureusement fermée. Tant pis, on déambule jusqu’à la voiture et Louise se prend de passion pour les caoutchoucs gigantesques que l’on croise sur le chemin tandis que Guy découvre à chaque coin de rue une ravissante case créole…

Après une nuit à trous (Merci Louise… et merci la babouk grosse comme ma tête qui s’était faufilée dans notre chambre !), aujourd’hui dimanche, c’était journée en famille ! Une carri poulet péi, des samoussas, un rougail mangue et en dessert, des leetchies et des longanis, le tout arrosé par un petit rhum leetchi maison… il est 20h00 au moment où j’écris ces lignes et on sait déjà qu’on ne va pas manger ce soir ! C’est vous dire à quel point on est blindés…

Sur le chemin du retour, on décide d’aller se promener du côté de Terre Sainte. On remonte la promenade des Alizés et on tombe sur un drôle de petit temple à priori d’ascendance Hindoue (?!), une magnifique chapelle dédiée au romain Saint Expedit et un panneau indiquant nos futures destinations de voyage… (on peut rêver).

DSCF0563 DSCF0565

Pour répondre à vos commentaires, Louise a plutôt l’air de se plaire ici en effet ! Même si la pauvre est bien fatiguée chaque soir ! On est ravis que sa bouille vous plaise !

Loïc, la barquette lé gaillar oui mais… pas pour mon fichu tour de taille ! ; )

On vous embrasse tous et à très vite !

Céline, Guy & Louise

ret1

3 réflexions sur “Fenêtre sur… Saint Pierre.

1. Ahah, une baignade en piscine ce n’est qu’une demie-baignade, n’est-ce pas Guy?

Mais bravo quand même! Quand est-ce que vous m’emmenez en voyage? 🙂

Grosses bises à vous 2 et surtout à Louise!